© 2018 Certificat de conception en Permaculture

Formation de formateur

 

Pendant le stage de formation de formateur vous allez apprendre des approches pédagogiques, comment organiser vos présentations et quelques uns des arts de la scène pour vous aider à être à l’aise devant un public.

Accueil - Le premier contact avec les participants à une formation offre la possibilité de rassurer et de mettre dans une position d’ouverture et donc de réception positive. L'espace d’accueil ainsi que votre comportement et celui de votre équipe a son importance. Vous découvrirez dans ce module différentes stratégies pour accueillir vos stagiaires dans de bonnes conditions.

 

Animer une formation - Planifier et dynamiser votre formation permettra un déroulement logique et une meilleure mise en condition pour vos stagiaires qui en retiendront plus d’informations.

 

Support pédagogique - C’est une matérialisation visuelle ou une animation sous forme de jeux par exemple qui crée un lien entre vos explications et la faculté de réception de votre auditoire. Vous découvrirez différent types de supports pédagogiques et comment en tirer le plus d’avantages. Dans ce module vous serez informé sur la création et la gestion d’un centre de ressources qui doit être disponible dans un centre de formation.

 

Contenu de cours - C’est votre programme, il doit trouver une articulation cohérente entre exemples concrets et la théorie. Vous étudierez comment en définir le contenu.

 

Dynamique de groupe - Durant une formation chacun apprend de l'ensemble du groupe, autrement dit l'ensemble des personnes présentes joue un rôle de formateur. Il est essentiel de profiter de cette interconnexion pour offrir une prestation encore plus riche et inspirante tant sur l'apprentissage du contenu du cours que sur la dimension humaine. Différents outils et activités vous seront expliqués et mis en application.

 

Les différentes formes d'intelligence - Auditive, visuelle, écrite, tactile... ne sont pas les seules formes d'intelligence. Il existe une multitude de formes réceptrices et de compréhension pour assimiler et utiliser au mieux de nouvelles informations. Vous travaillerez sur votre approche pédagogique avec pour objectif de toucher différentes formes d’intelligence qui combleront au plus proche des besoins de votre groupe de stagiaires.

 

Langage et communication - Être clair dans ses propos et utiliser les bons mots est essentiel. A cela s’ajoute la définition qu’a votre auditoire des mots que vous employez. Vous travaillerez sur cet aspect et donc sur la définition des mots utilisés.

 

La posture du formateur - Les gestes et la posture sont une des formes de langage durant votre prestation, elle induit fortement sur la réception du message que vous portez. En lien à votre discours vous approcherez quelques uns des arts de la scène. Vous travaillerez également avec votre image et aussi analyserez des orateurs pour en déduire les stratégies de communiquant. Cela afin de ne pas faire d’erreur et de trouver votre style.

 

Créer une formation - Vous serez conseillé pour la création de formations diverses dans le domaine de la Permaculture. Sera abordée également l'observation des besoins en formation dans le réseau francophone de Permaculture afin que votre prestation soit complémentaire dans la collaboration avec les organismes de formation actuels en vue d’un développement harmonieux et évolutif.

Fiche descriptive de compétences

Définir le rôle du formateur

Animer à partir d'un schéma  pédagogique issus du programme international de permaculture

Prendre en compte les apports des neurosciences dans les apprentissages des stagiaires

Savoir élaborer et utiliser des supports de formation appropriés

Animer une séquence complète de formation

Objectifs

Repérer les 3 fonctions du formateur: production, facilitation, régulation.

Maitriser les attitudes clés du formateur.

Identifier les différentes méthodes et techniques pédagogiques.

Prendre en main une séquence du programme permacole prédéfinie.

Connaitre les étapes et les conditions idéales d'apprentissage.

Les transposer dans sa pratique pédagogique.

Être à l'aise dans la prise de parole.

Accompagner ses propos de manière non verbale.

Tenir compte des rythmes physiologiques des stagiaires.

Anticiper et gérer les situations difficiles.

Comprendre les avantages de l'intelligence collective.
 

Indicateurs de réussite

Être capable de citer et expliciter les fonctions du formateur

Connaitre et mettre en application les attitudes du formateur

S'approprier des méthodes et techniques pédagogiques.

Maitriser les bases du programme et expose clairement un ou des modules.

Prendre en compte les besoins des stagiaires.

Savoir appréhender le niveau de connaissances de chaque

Utiliser la gestuelle et la communication non verbale dans ses explications

Être capable de créer une dynamique de groupe positive afin de stimuler les échanges transversaux.

Analyser les situations difficiles et utiliser les outils adaptés.

> Délivre la compétence Niveau 4 - Transmettre ses compétences en Permaculture